Un pôle régional pour les arts de la marionnette et le théâtre d'objet
– Des moyens supplémentaires pour les dotations en résidence et en co-production*.
– Une mission d’observation et de suivi des équipes artistiques.
– Une mission « ressources » et « conseil » auprès des compagnies, des institutions et des politiques.
– Une mise en partage des projets de formations professionnelles ou amateurs avec les acteurs marionnettiques de la région.
– Un outil de lobbying régional pour ce champ disciplinaire auprès des collectivités locales, de la DRAC et autres partenaires institutionnels.
– Une possibilité d’accompagner plus en profondeur des aventures artistiques par la production déléguée.
– Le renforcement des actions de sensibilisation et de pratiques artistiques à destination du tout public et des publics scolaires.
– La transformation d’une biennale des arts de la piste (« Hors piste »), en biennale des arts de la marionnette (« Avec ou sans fils ») en mars 2013.
- La diffusion d’une lettre d’information semestrielle, La Dégaine du Centre, visant à informer les professionnels de l’actualité de la marionnette en Région Centre-Val de Loire.
> n°0 – Janvier à juin 2015 – à télécharger ICI
> n°1 - Juillet à décembre 2015 - à télécharger ICI
> n°2 - Janvier à juin 2016 - à télécharger ICI
> n°3 - Juillet à décembre 2016 - à télécharger ICI
> n°4 - Janvier à juin 2017 - à télécharger ICI
> n°5 - Juillet à décembre 2017 - à télécharger ICI
> n°6 - Janvier à juin 2018 - à télécharger ICI
> n°7 - Juillet à décembre 2018 - à télécharger ICI
> n°8 - Janvier à juin 2019 - à télécharger ICI
> n°9 - juillet à décembre 2019 - à télécharger ICI
- Un projet de cooopération international autour de la marionnette
> Workshop professionnel 15/16 à découvrir ICI
La création de ce pôle est aussi et avant tout une vraie reconnaissance des arts de la marionnette comme une discipline artistique à part entière, qui a besoin de moyens à la hauteur du choc esthétique que ces artistes apportent aux arts de la représentation.
Chaque saison, L’Hectare accompagne des artistes dans leur travail de création et leur développement. Cette démarche revêt différentes formes : accueil en résidence pendant plusieurs jours pour leur permettre de travailler sur le plateau du Minotaure, conseil artistique et professionnel, en particulier auprès de jeunes compagnies (éclairages sur les réseaux professionnels, aide au montage des dossiers de production et demandes de subventions, suivi de la production et conseil à ses différentes étapes, aide au développement d’une stratégie de diffusion). Pour certains spectacles, notre engagement se concrétise également par un apport financier en coproduction.
Cette saison, nous accompagnons, coproduisons et soutenons :
• La compagnie Stereoptik, artistes associés à l'Hectare pour la création Stellaire. Accueil en résidence et avant-premières au Minotaure et à L'Echalier. www.stereoptik.com
• Effigie(s) Théâtre, pour l'exposition Haut les bras ! Les Temporal et leurs marionnettes, une création 2019. Aide à la coproduction. effigiestheatre.com
• La compagnie Sacékripa, avec Vrai. Aide à la coproduction et accueil en résidence à L'Echalier. www.labelbrut.fr
• La compagnie La lune blanche, avec Temps modernes, une création 2019. Accueil en résidence à L'Echalier.
• La compagnie l’Arc électrique avec Sermons joyeux, création 2019, Première à Vendôme. Aide à la coproduction et accueil en résidence au 3è Volume et à L'Echalier. www.arc-electrique.com
• La compagnie Les Maladroits, avec Camarades. Aide à la coproduction. www.lesmaladroits.com
• La compagnie 1-0-1, avec L'ombre de la main. Aide à la coproduction et accueil en résidence à L'Echalier. https://1-0-1.fr
• Le Cheptel Aleïkoum, avec (V)îvre, une création 2020, Premières à Vendôme. Aide à la coproduction. www.cheptelaleikoum.com
• La compagnie Monstre(s), avec Nouveaux Monstres, une création 2021. Aide à la coproduction. www.ay-roop.com/etienne-saglio
Depuis plusieurs années, la Région Centre s’engage de façon pérenne sur des projets de pôles régionaux de développement dans les arts de la représentation :
- Les Bains Douches à Lignières depuis 2001 pour la chanson,
- Le Petit Faucheux à Tours pour le jazz
- Le CLIO à Vendôme pour les arts de la parole et le conte,
- Emetrop à Bourges et la Scène nationale d’Orléans se partageant la danse.
L'Hectare, à travers les actions mises en oeuvre de son directeur, Frédéric Maurin, joue depuis plusieurs années déjà un rôle fédérateur au niveaux régional (à travers notamment la prise en charge de la Société en Participation pour le Temps des Arts de la Marionnette / TAMTAM en 2009) et national (à travers notamment la participation au dispositif « les A venirs », qui a permis la présentation de projets Théâtre d'objet/marionnette en germe au festival de marionnettes de Charleville en septembre 2011 et à Paris en décembre 2012, L'hectare ayant assuré la production déléguée de cette manifestation).
La structure est désormais très repérée par les équipes et les structures de diffusion des arts de la marionnette et du théâtre d'objet en France. Le réseau désormais constitué de directeurs de « lieux marionnette », dont Frédéric Maurin fait partie, commence à prospecter au niveau international.
Lancé en mars 2013 en biennale, notre "AVEC OU SANS FILS - MARIONNETTES EN CAMPAGNE" vise à faire découvrir la richesse et la diversité de tous les arts de la marionnette, avec une quinzaine de spectacles de France et d’ailleurs accueillis pendant près de dix jours, et dont la créativité et la poésie font voyager dans des univers puissants et insolites…
> PROGRAMME DE EDITION 2019 A DECOUVRIR ICI
> RDV en janvier 2021...
L’Hectare est membre fondateur de Latitude Marionnette, association nationale qui rassemble 21 structures - Scènes Conventionnées, Scènes Nationales, Centres Dramatiques Nationaux, Théâtres de ville, festivals et l’Institut de la marionnette – dans le but d’accroitre la visibilité des arts de la marionnette dans le paysage du spectacle vivant. Découvrez le manifeste de Latitude Marionnette et le site de l'association.
Notre structure est également adhérente à THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés) et soutient l'action du PAM (Portail des Arts de la Marionnette).
FIN DE CONFINEMENT
C’est avec regret que nous vous confirmons ce que vous avez déjà constaté et que nous redoutions tous, la saison 19/20 se termine de façon prématurée et brutale. Quel dommage !
Nous souhaitons toutefois vous rassurer, la Communauté d’agglomération Territoires vendômois et l’Hectare sont pleinement conscients des enjeux futurs pour notre agglomération, mais néanmoins nous souhaitons ensemble maintenir, malgré cette pandémie, un service public de la culture de qualité au service de tous.
[...]