Accueil | dito

SAISON 14/15 - Une saison pleine d'histoires

25/06/2014


Comme chaque année à la même période, il faut se livrer au jeu complexe mais somme toute agréable de vous présenter notre nouvelle saison et ses axes principaux.

Bien sûr, et vous vous en doutez, nous avons souhaité poursuivre notre mission de vous faire découvrir des spectacles tous emprunts de la même exigence, celle de la qualité, de l’accessibilité pour tous et aussi de l’innovation propre aux artistes contemporains.

Plus que jamais il nous semble important, au milieu d’une crise économique, que la présence de l’art dans la cité, continue à faire rêver, rire, réfléchir, et partager des émotions provoquées par le regard sensible des artistes sur notre quotidien.

Alors en 2014/2015, nous avons construit notre saison dans ce sens : raconter des histoires, c’est ce que nous vous proposerons tout au long de la saison théâtrale. Des histoires d’amour, de passion et d’aventure.

Tout d’abord, une création européenne qui nous arrivera directement de République Tchèque (Opération Roméo – 14 oct.), une pièce en français, fort émouvante, qui ne sera pas sans vous rappeler le film « La Vie des autres » : Opération Roméo est un drame familial qui se déroule en 1989 de l’autre côté du Mur. Il lancera notre programmation théâtre.
Ensuite viendra un Scapin moderne et terriblement fourbe interprété par un comédien de la Comédie Française (Les Fourberies de Scapin, 17 oct.). Une première à Vendôme.

Des situations vaudevillesques pur jus nous transporteront ensuite au cœur de l’œuvre de Labiche avec Animal(s) (3 fév.), puis encore de l’humour autour du mythe du « complot mondial » et de la machination George Kaplan (14 avr.), pièce contemporaine désopilante sur la finance internationale et tous les fantasmes qui lui sont associés.

Une page de tendresse enfin, avec Christophe Malavoy et Marianne Basler, refermera ce parcours théâtral rempli d’histoires et de personnages (Big Apple, 19 mai).

La musique
sous toutes ses formes nous accompagnera : le jazz, avec deux nouveaux opus de "Jazz au Forum" (20 oct. et 24 avr.), le swing avec Michel Jonasz (27 sep.), l’un de ses plus brillants représentants, qui ouvrira la voie à d’autres formes de chansons du 21e siècle avec Jur (16 jan.), Gabriel Saglio (17 oct.), et Maria Berasarte (20 mars). Des ambiances festives où sauront se mêler à la fois la poésie, le rythme et la tradition. Et pour complèter ce tour d’horizon musical, deux grandes formations : L’Ensemble Orchestral du Loir-et-Cher (8 fév.) et le brass band EXO Brass (3 avr.) nous apporterons leur puissante interprétation du répertoire classique.

De la musique à la danse il n’y a qu’un pas. Deux propositions arrivant tout droit des grandes scènes du Festival d’Avignon vous seront offertes : dans un premier temps, At the same time… (13 nov.), création 2014 de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, mélange de danse africaine et contemporaine. Puis, D’après une histoire vraie de Christian Rizzo (23 jan.), pièce de danse qui créa l’évènement au Festival d’Avignon 2013. C’est grâce à notre collaboration fidèle avec la Halle aux grains – Scène nationale de Blois, que nous pouvons vous offrir la chance d’assister à la présentation de ces deux œuvres de la scène internationale.
Il y aura également le Centre chorégraphique national de Tours, qui après nous avoir enchantés en janvier 2012 avec La Jeune fille et la mort, reviendra nous égayer avec Tel quel ! (12 mars), une chorégraphie joyeuse à déguster en famille. Et bien sûr, comme vous en avez pris l’habitude, une petite forme studio-danse, Pour Ethan (2 déc.), viendra compléter cette saison danse.

Parler du sport et du divertissement, c’est aussi possible au sein d’une saison culturelle : aller de Mohammed Ali à Voltaire, du rock à la musique baroque, du Minotaure à la Chapelle Saint-Jacques, c’est à proprement parler inclassable. Je vous laisserai seuls juges de ces deux formes particulières : Ali 74, le combat du siècle (29 jan.) et La Danse de Zadig (7 nov.)
 
Et la famille dans tout ça ? Elle sera au cœur de cette nouvelle année de spectacles et il y en aura pour tous les goûts : de la chanson avec le groupe « coup de cœur Charles Cros » Zèbre à Trois (25 mars), du cirque avec Le Cirque précaire (du 20 au 23 mai), du théâtre avec La Grenouille au fonds du puits croit que le ciel est rond (5 nov.), du conte avec Les Fables de La Fontaine (26 et 27 déc.) interprétées par Nathalie Le Boucher, artiste co-accueillie avec le CLiO, et bien sûr, de la marionnette avec Jojo, mini-puce joyeuse, héroïne du spectacle Le Saut del Amor (13 sep).
 

De la marionnette, il y en aura beaucoup au cours d’AVEC OU SANS FILS – Marionnettes en campagne : en effet, 2015 est l’année de la deuxième édition de ce festival. Il va se développer et atteindre, nous le souhaitons, sa vitesse de croisière. 15 spectacles, 18 représentations, dans 7 communes différentes pour cette édition. Des temps forts avec Le Campement mathématiques (12 fév.), une soirée en deux parties dédiée à l’exploration des méandres de notre pensée, Silence (15 fév.), un spectacle d’une émotion intense autour de la vieillesse, également avec la présence du Centre dramatique national de Sartrouville qui nous présentera deux spectacles : Les Sorcières (17 fév.), d’après Roald Dahl, et Histoire d’Ernesto (19 fév.), adapté d’une nouvelle pour la jeunesse de Marguerite Duras.


Un autre temps fort sous la forme d’un pari : investir Le Minotaure de la cave au grenier sur tout un week-end en transformant la plupart de ses salles en théâtre ou en cinéma. En effet, les 13 et 14 février, ce sont spectacles et séances de « cinémario » qui vous seront proposés : du théâtre d’objet, de la marionnette, du cinéma d’animation… bref, plein de surprises à découvrir sur deux jours (programme complet du festival en septembre).


Nous organiserons un autre rendez-vous, cette fois-ci à l’automne, avec une discipline en pleine révolution, la magie. Trois spectacles vous feront découvrir une partie du panorama de ce que nous qualifions dans notre jargon de « nouvelle magie » : Qui-vive (21 nov.), Vrai/Faux (23 et 24 nov.), Les Limbes (25 nov.). Nous vous ferons ainsi découvrir les arcanes de cette discipline qui aujourd’hui s’affirme de plus en plus comme un art à part entière, avec son écriture et ses esthétiques : la magie.
 
Pour conclure cette présentation, deux spectacles « apocalyptiques » qui n’engendreront pas la mélancolie, bien au contraire, ponctueront notre nouvelle saison avec humour : tout d’abord, un habitué, comme d’autres artistes accueillis en 2014/2015, François Morel, avec La fin du monde est pour dimanche (19 déc.), et Les Sea Girls (17 avr.), quatre filles qui nous offriront un cabaret burlesque et déglingué pour fêter ensemble la fin du monde.

Tous les ditos

Rechercher

Ecrit par Mathilde Chanteur - 02/12/2019

 

Carte de voeu

 

Alors que le joli mois de décembre pointe son nez pour nous sortir du marasme de ce gris mois de novembre et que les premiers frimas nous font entendre au loin, tout doucement, les premiers grelots des fêtes à venir, je voudrais partager avec vous un sentiment bien désagréable qui me parcourt ces temps-ci.

 

Black Friday, Black Friday Week (un vendredi qui  dure une semaine entière ?!), Pink week-end, Cyber Monday, la livraison Prime en 24h chez vous, vite vite, ne vous inquiétez pas, si ça ne vous plaît plus les retours sont gratuits !

 

Je trouve cette événementialisation de la consommation [...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Dpliant Ateliers Dansez le Hip-Hop |
//////////////////////////////////////////////////
Appel projets |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////