Accueil | dito

Les professionnels associs LHectare, sans qui, rien ne serait possible !

03/03/2014

Ce mois-ci, rencontre avec notre interlocuteur principal à L’Hôtel Le Vendôme : Martine Rizzo

Bonjour Martine,

Pourrais-tu nous présenter tes activités en lien avec L’Hectare ?

Je gère les réservations de chambres, et j’accueille les compagnies : L’Hectare m’envoie dans un premier temps ses prévisions de réservations pour plusieurs mois, ensuite, pour chaque compagnie, ils me renvoient les informations précises* au fur et à mesure que les compagnies transmettent leurs plannings d’arrivée.
Je suis présente à l’hôtel pour accueillir les équipes artistiques et leurs transmettre les diverses informations (horaires, code d’accès**, etc.), et répondre à leurs questions. Je m’occupe également des petits déjeuners le matin.
*en fonction des tournées, on peut parfois être amené à modifier 2 ou 3 fois le nombre de chambres et/ou les dates de réservation, ce qui nécessite réactivité et souplesse de la part de Martine !
** car après 22 heures, il faut un code pour entrer dans l’hôtel.


Quels sont tes interlocuteurs à L’Hectare au quotidien ?

Je suis en lien avec Christel. Nous travaillons ensemble depuis des années maintenant, et tout est très rodé !

Cela te prend combien de temps par mois ?
C’est difficile de quantifier, en fonction des mois, le nombre et l’importance des équipes accueillies peuvent être très variables* ! Cela peut aller de 2 à 30 personnes selon les équipes !
* entre 320 et 350 nuitées par saison.

Quel est la tâche la plus délicate à accomplir ?
Il n’y en a pas vraiment. La remarque que je peux éventuellement faire, c’est que comparé à notre clientèle habituelle, il y a un décalage de rythme : les spectacles ont lieu le soir, et les équipes terminent donc leur travail parfois très tard*. Ce qui fait que le lendemain matin, ils sont rarement les premiers clients au petit déjeuner et vont plutôt arriver à l’heure limite de fin du service (10h30) !
* En effet, après le spectacle, il faut que les artistes se changent, se démaquillent, etc. que les techniciens (et parfois les artistes avec eux) assurent le démontage (jusqu’à 4 heures de démontage pour le spectacle « Les Mains de Camille » par exemple), et parfois, ils n’ont pas dîné avant la représentation (c’est souvent le cas, notamment pour les disciplines « physiques » : danse, arts de la piste…) et le font donc après…

Une suggestion pour l’améliorer ?
A partir du moment où les clients sont en salle avant 10h30, je les laisse prendre tout le temps qu’ils souhaitent pour prendre leur petit déjeuner, mais pour des questions de gestion des horaires de travail, je ne peux pas reculer l’horaire limite.

Une anecdote avec un artiste ?
Pas vraiment une anecdote, mais plutôt quelque chose que j’ai très souvent remarqué : lorsqu’ils descendent déjeuner, le premier arrivé s’installe à une petite table, et lorsque les autres le rejoignent, ils se serrent tous pour être ensemble, alors qu’ils pourraient être beaucoup plus à l’aise sur une grande table ! Comme une famille, ils se regroupent, ça doit être l’effet de « troupe », le besoin ou l’habitude d’être ensemble. Et cela met une certaine distance entre nous, le contact avec eux est souvent très limité, contrairement à un autre type de client qui voyage seul et discutera plus facilement avec nous.
Egalement, et ça ne concerne pas un artiste en particulier, mais cela arrive régulièrement, nous voyons les artistes sans strass et paillettes, mais plutôt en mode pantoufles et jogging… bien loin des personnages qu’ils interprètent.

Un souvenir rigolo ?
Un artiste* qui – pendant le petit déjeuner – me demande si je sais à quelle heure il doit jouer le soir !
(Le lendemain, je lui ai demandé s’il avait été à l’heure au spectacle…)
* par discrétion, nous tairons son nom, mais ça s’est passé en ce début d’année…

L’Hectare, pour toi, finalement, c’est quoi ?
C’est un client régulier et fidèle, et même si je ne peux pas aller aux spectacles, je suis de près leur actualité, j’apprécie ce qu’ils apportent en matière de propositions culturelles, et nous en parlons régulièrement ensemble.

Ton spectacle coup de cœur durant la saison 13/14 ?
Les spectacles, j’ai très rarement l’occasion de les voir, mes horaires de travail ne me le permettent pas (je dois préparer les petits déjeuners, donc me lever tôt le matin !).
Par contre, j’ai des coups de cœur pour des équipes : très récemment, j’ai beaucoup apprécié le Ballet de Lorraine : une équipe jeune et cosmopolite, très agréable, aimable et drôle, dans laquelle on sentait une grande cohésion, une grande complicité.

Merci Martine ! 

Entretien  réalisé par Christel Corbin

Tous les ditos

Rechercher

Ecrit par Mathilde Chanteur - 02/12/2019

 

Carte de voeu

 

Alors que le joli mois de décembre pointe son nez pour nous sortir du marasme de ce gris mois de novembre et que les premiers frimas nous font entendre au loin, tout doucement, les premiers grelots des fêtes à venir, je voudrais partager avec vous un sentiment bien désagréable qui me parcourt ces temps-ci.

 

Black Friday, Black Friday Week (un vendredi qui  dure une semaine entière ?!), Pink week-end, Cyber Monday, la livraison Prime en 24h chez vous, vite vite, ne vous inquiétez pas, si ça ne vous plaît plus les retours sont gratuits !

 

Je trouve cette événementialisation de la consommation [...]

05/09/2019 Abonnez-vous la saison culturelle 19/20 ! Toute lquipe de lHectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h et les 1er et 3e samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS!
//////////////////////////////////////////////////
08/07/2019 Les bureaux de l'Hectare seront ferms du vendredi 26 juillet au lundi 26 aot. Nous vous souhaitons un bel t et auront le plaisir de vous retrouver la rentre !
Fermeture estivale
//////////////////////////////////////////////////
07/09/2018 Abonnez-vous la saison culturelle 18/19! Toute l'quipe de L'Hectare vous accueille au Minotaure du lundi au vendredi de 13h30 18h, et les 1er et 3me samedis de chaque mois de 10h 12h.
ABONNEZ-VOUS
//////////////////////////////////////////////////

Atelier Magie : Initiez-vous au mentalisme |
//////////////////////////////////////////////////
Dpliant Ateliers Dansez le Hip-Hop |
//////////////////////////////////////////////////
Appel projets |
//////////////////////////////////////////////////
Programme du Service des Publics |
//////////////////////////////////////////////////
1920_Programme |
//////////////////////////////////////////////////

[Dernires vidos]

//////////////////////////////////////////////////
[Derniers extraits audios]

//////////////////////////////////////////////////