Actions en milieu scolaire
Le Service des Publics de L'Hectare définit et met en place en partenariat avec l’Education Nationale un projet commun d’éducation artistique et contribue à son financement. Ce projet est décliné dans l’ensemble des établissements du Vendômois. L’objectif est d’offrir à chaque élève la possibilité de vivre lors de sa scolarité l’expérience des arts de la représentation en tant qu’acteur et spectateur.
Les axes majeurs de chaque partenariat sont les suivants :
- Des « parcours du spectateur » mis en place avec les enseignants pour acquérir une autonomie dans les pratiques culturelles : un accompagnement dans le choix de spectacles, des visites du théâtre, des rencontres avec des artistes ; la réalisation de dossiers de pistes pédagogiques ; des présentations de saison dans les établissements.
- Des ateliers de pratique artistique organisés ponctuellement ou tout au long de l'année, pour une classe ou ouverts aux élèves volontaires, avec des enseignants référents et des artistes intervenants. Ces ateliers se veulent représentatifs des arts de la représentation d’aujourd’hui dans leur diversité et leur exigence artistique.
- L’expérience de la scène : de la maternelle au lycée, plusieurs expériences de création et de représentation sont accueillies chaque année sur le plateau du Minotaure sous forme de « Rencontres » ou de « Plateaux partagés » entre élèves de différents établissements. Ces projets sont accueillis dans des conditions professionnelles, leur présentation est valorisée auprès des familles.
- La découverte des métiers du spectacle vivant : stages d’observation, visites techniques du théâtre, présence aux différents forums des métiers du territoire, partenariats avec des filières d’enseignement…
- La formation des enseignants aux arts de la représentation et à sa transmission aux élèves de la maternelle au lycée, ainsi que l’animation d’un réseau d’enseignants relais dans le but d’échanger régulièrement sur les expériences menées au sein de chaque établissement, notamment grâce à la Lettre buissonnière.
- Un accompagnement des élèves vers l’autonomie culturelle : la promotion de l’abonnement "jeune" et l’accompagnement de projets spécifiques (échanges avec les élèves « relais » pour la diffusion de l’information auprès des autres étudiants, accueil de spectacles au sein des établissements, construction de projets culturels menés par les élèves).
- La création et la diffusion d’outils pédagogiques : des valises "théâtre", "théâtre d’ombre" et "marionnette à gaine", des fiches ressources sur le théâtre, un fonds de pièces de théâtre contemporain pour enfants et adolescents.
Contacts :
- Édouard Clément, chargé du Service des Publics :
02 54 89 44 26 / edouard.clement(a)lhectare.fr
- Thomas Fox, attaché au Service des Publics et à l’accueil des artistes :
02 54 89 44 24 / thomas.fox(a)lhectare.fr
Pour ces missions, L’Hectare reçoit le soutien de :
- La Communauté du Pays de Vendôme dans le cadre de la Délégation de service public attribuée à L’Hectare
- Le Ministère de la Culture / DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif "service éducatif"
- Le Conseil Régional de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre des dispositifs "Aux Arts Lycéens" et "Clarc !"
- Le Conseil Départemental de Loir-et-Cher dans le cadre du "Schéma départemental des enseignements artistiques"
- Le Ministère de l’Éducation Nationale
- Le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours
- Le Centre National des Variétés, de la Chanson et du Jazz
En partenariat avec l’Éducation Nationale, l’Hectare - Territoires Vendômois propose des formations adaptées au développement de l’enseignement des arts vivants à l’école.
Pour fédérer les établissements scolaires, l’Hectare - Territoires Vendômois implique des artistes professionnels dans des projets de créations artistiques qui aboutissent à des présentations publiques partagées.
L'Hectare - Territoires Vendômois coordonne tout au long de l'année des travaux de pratique artistiques dans les structures du second degré du territoire, associant artistes et professionnels du milieu culturel.
L’Hectare - Territoires Vendômois propose aux jeunes de moins de 20 ans un abonnement spécial pour assister aux spectacles programmés au cours de la saison. Il suffit pour cela de sélectionner trois spectacles au minimum.
Tous nos partenariats se fondent sur l'accès de tous les publics au spectacle vivant, à travers un accompagnement spécifique sur un ensemble de propositions artistiques à découvrir chaque saison.
En concertation avec les équipes pédagogiques, L’Hectare - Territoires Vendômois développe une programmation spécifique destinée aux élèves du Vendômois.
FIN DE CONFINEMENT
C’est avec regret que nous vous confirmons ce que vous avez déjà constaté et que nous redoutions tous, la saison 19/20 se termine de façon prématurée et brutale. Quel dommage !
Nous souhaitons toutefois vous rassurer, la Communauté d’agglomération Territoires vendômois et l’Hectare sont pleinement conscients des enjeux futurs pour notre agglomération, mais néanmoins nous souhaitons ensemble maintenir, malgré cette pandémie, un service public de la culture de qualité au service de tous.
[...]