L’action culturelle se construit pour les publics et avec les artistes. Les artistes sont invités à intervenir pour leur qualité de créateurs (ils sont présents au sein de la programmation), de pédagogues et leur goût de la transmission. Les propositions de stages, ateliers, interventions, rencontres, conférences… se construisent ensemble.
Construire des relations avec les publics, c’est instaurer un contact direct avec les spectateurs d’un théâtre, mais c’est aussi mettre en place et animer une politique de partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs et sociaux du territoire. La découverte et la pratique des arts de la représentation est un moment de construction, d’épanouissement de sa personnalité intime, mais aussi citoyenne.
Emmener une personne au théâtre pour la première fois de sa vie, l’accompagner dans cette démarche pour devenir un spectateur. Choisir un spectacle, en connaître les modalités (dates, tarifs, horaires). Vouloir aller plus loin, revenir au théâtre. Voir de la danse, du cirque, de la marionnette, du théâtre, de l’humour, de la chanson, française, du monde, du jazz, de l’harmonie, du symphonique…
L’action culturelle vous propose d’aller encore plus loin. Et si on pratiquait un art ? N’y a-t-il pas un artiste qui s’ignore en nous? Alors découvrons la pratique d’une discipline artistique grâce à un stage de jonglage par exemple. Prolonger la pratique d’un art de la représentation peut se faire en s’inscrivant dans les nombreuses écoles de musique, danse, théâtre… du territoire, avec lesquels nous sommes partenaires.